Depuis 1980, plusieurs dossiers ont passés sur la table du conseil municipal, mais un cas en particulier poursuit son bonhomme de chemin, celui de la protection incendie. Et non pas à cause d’une quelconque inertie municipale mais par un intérêt soutenu de la population, particulièrement les pompiers volontaires.
La formation d’une brigade d’incendie est venue de la volonté de la population afin de mieux se prémunir contre l’élément dévastateur. Mais ces derniers se sont rapidement rendus compte que leur travail ne pouvait être efficace sans équipement adéquat, soit en tout premier lieu un camion-citerne.
Après certaines recherches, la municipalité a acquis un camion avec une citerne qui était utilisé par la compagnie Shell. Le 9 décembre 1980, les pompiers en prennent possession et le modifient. Au total, ce sont plus de 2 370 heures de travail complètement bénévoles qui ont été réalisées sur le camion par 43 bénévoles. Après quelques années, ils ont acquis un autre camion parce que les autorités l’obligeaient.
Ces pompiers ont remporté bien des honneurs durant les années 80. D’ailleurs, en 1984, ces héros ont gagné une compétition contre les pompiers de Matane et d’Amqui, avec 7 points d’avance sur Matane.