Un peu d’histoire…
C’est en août 1989 que fut fondé le journal communautaire de Saint-Vianney. Ressentant un besoin venant de la population, Mme Danielle Tardif, qui siège alors au conseil municipal, s’attaque à la tâche de mettre sur pied le petit média.
Grâce à un projet étudiant, une graphiste, Mlle Jackie Lavoie, est embauchée afin de jeter les bases d’un mensuel qui tentera de rejoindre les gens d’ici et d’ailleurs. Un concours a ensuite été lancé afin de donner un nom au journal. Plusieurs personnes y ont participé et c’est finalement la proposition de Mme Guylaine Jean qui est retenue : le journal se nommera « Mine de Rien ».
La distribution
La première parution a eu lieu en août 1989. Depuis, le journal sort régulièrement au 15 de chaque mois. Il est reçu gratuitement dans les 200 et quelques foyers de Saint-Vianney et plus de 170 anciens résidants le reçoivent en s’y abonnant. C’est pour ces derniers une excellente façon de garder le contact avec leur village natal et d’en recevoir des nouvelles régulièrement. À chaque mois des responsables de divers organismes se font un devoir d’acheminer les dernières nouvelles ou d’annoncer leurs activités et réunions à venir. Il va sans dire que le journal est attendu avec impatience à chaque mois. Plusieurs lecteurs possèdent la série complète depuis le tout début. Le Journal est entré dans sa 19e année en août 2007.
Une équipe derrière le produit
Le tout premier groupe à avoir travaillé au journal était composé de Mme Rachel Jean qui révisait les textes avant la parution ; Danielle Tardif qui a pris une part active à la vie du journal pour plusieurs années ; Rosaline Godbout ; et Jackie Lavoie qui agissait comme personne ressource. Au fil des années se sont rajoutés Roselle Caron et Mario Dumais, qui ont œuvré durant un certain temps, Edith Pâquet et Claire Roy qui ont aussi donné plusieurs belles années au journal. Édith s’occupe encore de rendre la matrice mensuelle de Mine de Rien chez l’imprimeur à Amqui et c’est souvent elle et son groupe de covoiturage qui le ramène à Saint-Vianney après l’impression. Pierrette Beaupré s’occupe de la vente publicitaire et de ce qui touche le domaine financier du Journal. Lise Beaupré et Julie Charette participent mensuellement en produisant les pages « Loisirs », et depuis 1997, Pierrette Pâquet a pris la relève de Marianne Martel qui avait consacré 5 années au montage du Journal. Comme l’assemblage se fait aussi par l’équipe, nous pouvons régulièrement compter sur la généreuse participation de Mmes Henriette Lavoie et Lisette Kenney ainsi que de Bernard Beaupré.
Il ne faut pas passer sous silence la belle participation de Mme Rose Hamel qui a contribué à la production d’une page mensuelle au cours des dernières années, ses écrits et souvenirs étaient attendus à chaque mois par nos lecteurs. Mme Hamel vient malheureusement de nous quitter pour un monde meilleur. Toute notre gratitude.
Pour ma part, j’ai débuté d’une manière plus concrète en décembre 1989 avec la parution d’une première « Page d’Hier ». Avec les années, ma participation s’est accrue et je suis maintenant responsable du journal, y œuvrant d’une façon assez intensive.
«Août 2014, marquera le 25ème anniversaire du Journal. Toujours aussi populaire auprès de nos 160 lecteurs de l’extérieur ainsi que des gens de chez nous, le Journal poursuit son petit bonhomme de chemin. Malheureusement, la hausse plus que spectaculaire du prix des timbres chez Postes Canada nous oblige à majorer le cout de l’abonnement, qui vient de passer de 25$ à 30$, une situation qui nous désole et sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir. Nous espérons que cet état de fait ne viendra pas entamer la belle fidélité de nos lecteurs. Quoiqu’un peu réduite maintenant, l’équipe de Mine de Rien éprouve toujours le même plaisir à vous livrer un contenu diversifié mensuellement.
Le devise du Journal est: Lisez-nous, il s’agit de vous…»
En bref
Voilà en gros un bref aperçu de ce qu’est Mine de Rien, il se veut un outil de rassemblement et un trait d’union entre les gens qui demeurent toujours à Saint-Vianney et ceux qui ont dû quitter pour faire leur vie ailleurs.
Les intéressés qui voudraient le recevoir à chaque mois, veillez remplir le formulaire d’abonnement ci-dessous. Et il nous fera plaisir de vous compter parmi nos abonnés!
Gaston Beaupré, responsable
gaston.beaupre@globetrotter.net
Pour vous abonner au journal, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Ensuite poster un chèque de 30 dollars à l’adresse suivante:
Mine de RienC.P. 38
St-Vianney, Qc
G0J 3J0
[contact-form to=’gaston.beaupre@globetrotter.net’ subject=’Abonnement au journal’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Adresse’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Ville’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Province’ type=’select’ required=’1′ options=’Québec,Alberta,Colombie Britannique,Île-du-Prince-Édouard,Manitoba,Nouveau-Brundswisk,Nouvelle-Écosse,Nunavut,Ontario,Saskatchewan,Terre-Neuve,Territoires du Nord-Ouest,Yukon’/][contact-field label=’Code postal’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Téléphone’ type=’text’ required=’1’/][/contact-form]