La municipalité de Saint-Vianney se compose de gens dynamiques, solidaires, engagés, qui aiment leur paroisse et désirent la garder vivante. Il y a ici un esprit de solidarité et de fraternité. Tous les gens sont attristés lorsqu’il y a quelqu’un dans la misère et ils sont heureux si quelque chose d’heureux se produit. Levée de fonds pour un enfant malade et un autre accidenté de la route. Il se fait beaucoup de bénévolat, chez-nous, entretien de l’église, des alentours et du cimetière, fleurs, etc. Un élan de coopération, de solidarité, et d’entraide est palpable chez-nous. Cet esprit de coopérativité est démontré dans chacun des organismes suivants :
• La Fabrique
• Le Comité de Liturgie et de Pastorale
• Le Comité de développement
• Les Chevaliers de Colomb
• Les Créateurs Artisans
• L’Office municipal d’habitation
• La troupe de théâtre Casse-Tête
• L’Association sportive de Saint-Vianney
• Le Club des 50 et +
• L’Association de dards de l’Est du Québec
• La Coopérative de solidarité de Saint-Vianney
• Le comité « Saint-Vianney en fête »
La Fabrique
Chaque paroisse possède une Fabrique ou une corporation de marguilliers chargés de l’administration des biens de l’église. Les marguilliers sont élus par une assemblée de paroissiens qui leur délèguent ainsi la responsabilité d’administrer les biens de la fabrique. Ces personnes acceptent de consacrer gratuitement temps, talent et énergie au service de leur communauté paroissiale et ils s’acquittent de leur charge avec honnêteté et générosité.
Tout paroissien peut être éligible; le mandat est de trois ans à compter du début de l’année financière, en janvier. Deux marguilliers sortent de charge chaque année et deux nouveaux sont élus pour les remplacer.
Chaque Assemblée de fabrique doit aussi se donner les conditions de base d’un fonctionnement efficace : régularité des réunions, convocation écrite dans les délais prévus, ordre du jour écrit et transmis aux membres avant la réunion, présentation des états financiers avec pièces justificatives, établissement de priorités dans les projets et détermination de la date de l’assemblée suivante.
Les moyens de financement de la Fabrique devraient être principalement la contribution des paroissiens par le paiement de leur capitation, malheureusement, un bien petit nombre de paroissiens s’acquittent de ce devoir. Nous sommes présentement devant des choix à faire en tant que citoyens de Saint-Vianney: Que fait-on de notre église? Les trois premiers mois de l’année 2014 nous ont couté 4 000$ en chauffage. Comment peut-on rencontrer ces frais avec les faibles rentrées d’argent? Il nous faudra bientôt nous réunir et en discuter sérieusement. Bien que plusieurs aient abandonné la pratique religieuse est-ce qu’ils seraient prêts à abandonner également le patrimoine bâti de peine et de misère par leurs parents et grands-parents? Plusieurs fabriques se sont tournées vers leur municipalité pour alléger la charge qui grossit sans cesse. Pour le moment, nous tenons quelques activités de financement: criée de l’Action de Grâce, souper de la Fête estivale. Et nous recevons régulièrement des dons de généreux ex-paroissiens.
Le Conseil de Fabrique est présentement constitué de:
Gaston Beaupré, président
Suzanne Girard, secrétaire-trésorière
Pierrette Bernier
Madone Blanchette
Pierrette Charette
Ghislain Vézina
Dany Bussières
Raymond Rose
Yvette Jean: Déléguée pastorale
*************************************************
Comité de Liturgie et de Pastorale
Ce comité existe depuis 1970, chez nous, et regroupe de 6 à 8 personnes. Le comité se veut liturgique et pastoral.
La Liturgie
Elle est au service de l’assemblée pour promouvoir la participation consciente et active de chacun des membres. Le but est de construire, par le biais de la célébration liturgique, une communauté fraternelle. La liturgie suppose la foi, elle est un acte de foi, elle dit la foi de l’Église, elle est une œuvre d’Église.
Engagement du comité de liturgie
Ce groupe de personnes travaille avec l’équipe pastorale et la chorale à la préparation et à la réalisation des liturgies dans la communauté chrétienne. Ces personnes s’occupent plus particulièrement de la liturgie dominicale: Messe ou Adace. Elles consacrent plus de temps et de soin pour la liturgie des grands temps liturgiques de l’année: Avent et Noël, Carême et Pâques. Selon le degré d’implication, elles peuvent aussi préparer des liturgies pénitentielles, des liturgies de baptêmes, de mariages et de funérailles.
Un comité de liturgie responsable de la préparation des célébrations dominicales doit penser à divers éléments. Il doit d’abord préciser ce que l’Église nous fait célébrer dans la liturgie de ce dimanche, et penser à la vie des gens qui vont célébrer. Ensuite, on cherche les moyens et les personnes pour réaliser cette liturgie. Puis, en concertation avec le prêtre célébrant ou le (la) président(e) d’Adace, le comité va organiser la proclamation de la Parole de Dieu, la préparation des prières universelles, le chant, la décoration, parfois le visuel et le gestuel, le service de l’autel, de la distribution de la communion, de la cueillette des offrandes etc.
La Pastorale
Depuis 2012, nous sommes en région pastorale : dix-sept paroisses desservies par deux prêtres (colombiens). Dans notre paroisse, il existe une équipe pastorale locale composée d’une responsable du volet Liturgie et Vie (Danielle Ouellet), une responsable du volet Formation Catéchétique (Maryse Gosselin), une responsable du volet Présence de l’Église dans le milieu (organismes, malades, deuils) (Yvette Jean) et une Personne-Relais (Yvette Jean) qui fait le lien entre les trois volets, et les prêtres.
Nous avons trois personnes formées pour présider l’Adace, depuis la fusion nous n’avons qu’une messe aux quatre semaines.
Nous avons un groupe de catéchètes qui assume le service des parcours catéchétiques à nos enfants qui se préparent à recevoir leur sacrement du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Célébrations spéciales
24 décembre (Noël)
Une première célébration avec les jeunes et pour les jeunes, pièce de théâtre relatant la naissance du Christ, chant et musique par une ou quelques personnes d’un groupe. Une deuxième célébration, messe ou Adace, si c’est possible avec crèche vivante actée ainsi que les chants traditionnels de Noël par la chorale de l’église.
31 décembre
Adace ou messe du Jour de l’An avec les membres du Conseil municipal, vœux du maire, du président de la Fabrique, du prêtre ou de la personne-relais et échange de poignée de mains après la célébration.
Fête du Baptême de Jésus (janvier)
À la célébration, nous nommons nos baptisés de l’année.
Vendredi saint
Marche de la croix (extérieure), Office et chemin de la croix (à l’intérieur).
Dimanche de Pâques
Adace où nous entrons en procession avec le cierge pascal et l’eau bénite que nous sommes allés chercher la veille à la célébration du Samedi Saint à Amqui.
Fête de la Pentecôte
Animée par les confirmés de l’année.
Fête de l’Amour (mai ou juin)
Cette fête religieuse permet aux couples célébrant un anniversaire de mariage ayant un multiple de 5 ans (5-10-15-50, etc.) de rendre grâce au Seigneur pour ces années de vie commune vécues sous le signe de l’amour et de la fidélité. Après la messe, rencontre à la salle du Complexe Jean-Guy-Roy, autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Une fête grandiose et une joyeuse rencontre pour les gens de chez-nous et de l’extérieur en ce début d’été.
Fête annuelle paroissiale (septembre)
Messe ou Adace (adaptée) et visite au cimetière.
Dimanche de la catéchèse (septembre)
Les jeunes de tous les parcours catéchétiques sont invités à la célébration ainsi que leurs parents et les catéchètes.
Célébration : du Pardon, de l’Eucharistie, de la confirmation de nos enfants: une fois par année.
Fêtes de la Moisson (Action de Grâce, en octobre)
Les gens apportent en offrandes à la célébration des produits de la terre : fruits, légumes, conserves…, et après la célébration ces bonne choses sont vendues en enchère au profit de notre Fabrique.
Célébration au cimetière (dimanche de l’Action de Grâce en P.M.)
Par les Filles d’isabelle. Les personnes endeuillées de l’année sont invitées à prier et à poser un geste pour la personne disparue.
Fête de la Vie (novembre)
Les membres des familles qui ont perdu un être cher, au cours de l’année, sont invités à poser une geste lorsque la personne décédée est nommée au cours de la célébration.
Onction des malades (novembre)
Les malades sont invités à la célébration et le prêtre impose les mains aux malades et leur fait l’onction avec l’huile sainte.
*************************************************
Le Comité de développement
Le Comité de développement de Saint-Vianney est un organisme à but non lucratif dont la mission première, comme son nom l’indique très clairement, est le développement de la municipalité. Par son soutien, le Comité se veut la bougie d’allumage à différents projets et services à la population.
Pour nous joindre :
Comité de développement de Saint-Vianney Inc.
1040-D, Route 195
Saint-Vianney QC G0J 3J0
Tél.: 418 631-0146
Téléc.: 418 631-0147
********************************************
Le conseil 10 492 des Chevaliers de Colomb Saint-Vianney
Ce mouvement colombien a été fondé par l’abbé Michaël J. McGivney aux États-Unis en 1882. En 1897, soit 15 ans plus tard, un premier Conseil des Chevaliers de Colomb voit le jour à Montréal. Le Conseil de Saint-Vianney a été formé en juin 1991. Il compte 39 membres, en 2014. Ces deux dernières années, plusieurs jeunes hommes très impliqués ont adhéré à l’Ordre colombien.
Les Chevaliers de Colomb apportent leur aide aux activités religieuses, communautaires, fraternelles, familiales et à la jeunesse de notre paroisse ainsi qu’aux levées de fond pour différentes causes.
Nous tenons des réunions régulières. Un déjeuner est organisé chaque mois et les profits sont remis dans la communauté.
Depuis l’an 2007, nous offrons aux parents pour l’enfant baptisé au cours de l’année : un chapelet, une carte explicative de la récitation du chapelet et un certificat.
Les Chevaliers de Colomb sont des hommes très engagés. Leur mot d’ordre : S’élever… en servant dans la Charité, l’Unité, la Fraternité et le Patriotisme.
Pour information :
M. Serge Fortin, grand chevalier
M.Éric Gagnon, secrétaire Financier: e_gag@live.ca
*************************************************
Les Créateurs Artisans
Les Créateurs Artisans se réunissent quelques fois par semaine, selon leur disponibilité, dans un atelier situé à la Salle municipale (170, avenue Centrale) où ils confectionnent sur les métiers à tisser des confections qu’ils vendront par la suite ou qu’ils garderont pour eux.
Pour la modique somme de 10 $ par année, les membres ont accès aux métiers à tour de rôle. Ils paient le fil à tisser dont ils ont besoin et emmènent leurs retailles de tissus pour leurs confections tels :
• Nappes
• Couvertures de bébé
• Linges à vaisselle
• Couvertures demi-lits
• Couvertures lits doubles
• Couvertures lits Queens
• Laizes à plancher
• Napperons
Les Créateurs Artisans vous invitent à se joindre à eux et partager avec ceux-ci cet excellent passe-temps divertissant et valorisant où il fait bon discuter et se faire de nouveaux amis de tous âges.
Pour des informations ou pour passer une commande :
• Colette Verreault, présidente, 629-3810
• Rachelle Brisson, vice-présidente, 629-4749
• Mariette Caron, secrétaire, 629-3875
************************************************************
L’Office municipal d’habitation
Depuis 1981, le rôle de l’Office municipal d’habitation est de voir à la gestion des logements situés aux 55 et 65 rue Ouellet. L’organisme est supervisé par le conseil municipal.
La clientèle touchée est les familles à faibles revenus. Le projet est financé à 90 % par la S.H.Q. (Société d’Habitation du Québec) et 10 % par la municipalité.
55 et 65 rue Ouellet
Saint-Vianney (Québec) G0J 3J0
418-629-1810
**********************************************************
Théâtre Casse-Tête
Un peu d’histoire…
Me voici devant une page blanche. Comment vous parler de cette aventure théâtrale? Quel casse-tête! Voilà le nom de la troupe est placé! Au fait QUI en a eu l’idée ?
C’est en 1981 que naît le Théâtre Casse-Tête. Initié par Roselle Caron et Ginette Noël, dans le but d’amuser les enfants de notre municipalité. Ce monde de l’imaginaire prend place à Saint-Vianney dans le cœur des jeunes et moins jeunes.
Cette troupe est composée de gens qui se sont investis et qui le font encore pour divertir et créer de l’humour dans le milieu.
Voici quelques noms des principaux membres fondateurs et collaborateurs qui se sont ajoutés au fil du temps et qui y participent encore à l’occasion : Mario Caron, Rosalyne Godbout, Danyelle Tardif, Richard St-Hilaire, Francis Blanchette, Gaétan Charette et j’en passe. Ce serait trop long de tous les nommer et au risque de les oublier.
Des pièces de théâtre de diverses envergures ont été présentées, autant à propos de l’actualité locale que d’histoires concernant de grands classiques.
Au début, les membres concentrent leurs efforts autour de marionnettes, plusieurs personnages se font connaître. En 1983, des personnages réels prennent vie. Voici quelques titres de pièces qui ont été présentées depuis ce temps, dont le texte a été adapté ou même écrit par les membres de la troupe. Tous les classiques des contes de Walt Disney y ont passé, Cendrillon, Blanche Neige et les sept nains, Pinocchio, Haensel et Gretel et ceux de notre jeunesse tel que La Boite à Surprise, Franfreluche, Grujot et Délicat, E.T., Passe-Partout, Le Petit Prince, Le Bonhomme tombé du Ciel. Et quelques compositions tels que: Le Rêve de Jasmine, Dominique au Royaume des Adultes, La Légende de Towagodi, (dans le cadre de la Fête de la Capitale Forestière) Le Cœur grand comme le monde (dans le cadre du 75e anniversaire de Saint-Vianney) Le Syndrome d’Edmond, et (dans le cadre du 90e anniversaire une suite de celle du 75e) Grand-père l’a demandé. Et plusieurs autres….
Depuis plus de trente ans, le Théâtre Casse-Tête a permis à une partie de la population d’exploiter ses talents, parfois cachés; environ deux cents personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé à la présentation de différentes pièces, toujours bénévolement, que ce soit au son, à l’éclairage, au décor, à l’écriture, aux costumes ou en tant que comédiens amateurs.
Voilà c’est l’histoire du Théâtre Casse-Tête qui est toujours vivant!
Voir d’autres photos
Voir d’autres organismes
Pièce de théâtre du 75e anniversaire de Saint-Vianney : https://www.youtube.com/watch?v=M-502tcBb7E
******************************************************************
L’Association sportive de Saint-Vianney
L’Association sportive de Saint-Vianney existe depuis 1955. Elle a pour objectif de valoriser le sport dans la municipalité. Pendant la période des vacances, elle parraine un projet étudiant, pour que les jeunes aient des activités durant la saison estivale.
Le but de l’Association est de regrouper les personnes qui s’occupent et s’intéressent aux activités sportives.
Ses membres sont responsables, entre autres, du terrain de balle-molle et de la patinoire.
*******************************************************************
Le Club des 50 ans et +
Le club de l’Âge d’or de St-Vianney, qui est devenu au fil des ans Carrefour des 50 ans et + a débuté en mai 1975.
En 2014, le club compte 90 membres et il est locataire d’une salle nouvellement réaménagée qui peut être louée à des familles pour différentes occasions (anniversaire, après-service etc.). Les membres tiennent des activités annuelles : visite à une érablière, souper de la femme, souper de Noël etc.
Les membres peuvent bénéficier de certains rabais dans les commerces participants ainsi que sur leur assurance auto et maison.
L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 15 avril 2014 et un nouveau conseil d’administration a été nommé :
Présidente : Huguette Blanchette
Vice-présidente : Madone Blanchette
Secrétaire trésorière : Monique Blanchette
Administrateurs : Rachel Bélanger, Pierrette Charrette,
Lisette Kenney, Reine-Aimée Thibault, Jocelyne Noel.
Pour la prochaine année plusieurs projets sont en cours :
• Voyage à Bonaventure
• Voyage à Québec avec croisière aux feux d’artifice
• Cuisines collectives
• Cours de buffet froid
• Initiation à l’informatique.
En 2015, on fêtera notre 40e anniversaire et on vise nos 100 membres.
**************************************************************************
L’Association des joueurs de dards de Saint-Vianney enr.
L’automne 1976-1977 naissait à Saint-Vianney la ligue de dards fondée par Jean-Guy Gagnon et Alain Charest.
Depuis, chaque hiver, un groupe de personne se rencontre périodiquement dans la grande salle du Centre Communautaire pour jouer aux dards. Il y a un trophée à défendre chaque année et les gagnants des séries en remportent une réplique.
En 1989, l’Association des joueurs (euses) de dards de Saint-Vianney Enr. fut fondée sous la direction de M. Gaston Gagné, président.
En 1995, M. Gagné devint le directeur général pour tout l’Est du Québec pour l’Association des dards du Québec. Sa mission est de promouvoir les dards dans l’Est du Québec.
Pour la petite histoire: http://www.quebecentreprises.com/l-association-des-joueurs-de-dards-de-st-vianney-ltrz/
***************************************************************************
«Saint-Vianney en fête» est une expérience toute particulière. Constitué en OBNL, il a pour mission de préparer le festival de Saint-Vianney. Cette fête repose entièrement sur le travail de nos bénévoles passionnés.
Nous attirons votre attention sur les kiosques forestiers, les excursions forestières, la compétition de tir à cheval, le rallye-auto, les repas variés au profit des organismes, le déjeuner aux beans dans la terre, les animations/jeunes et le volet musical. Sous le chapiteau, plusieurs activités en continu tout au long de la fin de semaine de festivités sont organisées. La Fête offre aussi la Place des exposants. Venez célébrer et partager avec nous tous les plaisirs gourmands et récréatifs que «Saint-Vianney en fête» a à vous offrir !
OBJECTIFS:
1. Faire de cette fête un événement récurrent annuel jusqu’au 100e anniversaire de la municipalité en 2022.
2. Rassembler toute notre communauté autour d’activités qui se veulent un reflet de notre coin de pays.
3. Offrir des mets variés au profit des organismes de notre municipalité.
4. Mettre de l’avant le caractère forestier de notre coin de pays ainsi qu’un divertissement pour toute la famille
5. Favoriser des activités reliées aux arts, à l’artisanat local et au patrimoine.
On met ça à notre agenda!
Le comité organisateur